lundi 25 octobre 2010

Développement intérieur.

25-10-10 http ://pas2012.free.fr/ blogs Plein emploi-stratégie volontariste Programme Alter socialiste.

Militer pour le plein emploi, fait rire à droite, provoque scepticisme à gauche. Remarquons que les rieurs et les sceptiques ont le plus souvent un emploi ou des revenus financiers ( Pourvu que ça dure ! ), une rentrée mensuelle nette par exemple supérieure à 2000 euros. On peut alors rester dans son clocher à regarder passer les nomades de l’économie.
1 – Le plein emploi = un travail et un revenu de dignité pour chaque citoyen = est un impératif de Justice sociale. Il nécessite des volontés fortes et des actions coordonnées des collectivités publiques
2 – Les tenants du « Travailler + plus pour gagner plus « sont dans une logique individualiste « qui privilégie en entreprises le rendement des capitaux particuliers. Allonger les périodes d’emploi de 60 à 62 ans aujourd’hui - demain probablement jusqu’à 65 ans - sont des échappatoires qui tablent sur une espérance de croissance molle qui stabilise le chômage et la précarité pour 10 millions de nos concitoyens.
3 – Une vraie croissance repose sur l’investissement intérieur pour une économie solidaire.
4 - On trouve probablement déjà au moins 500000 emplois, - dans un programme massif de rénovation de l’habitat et la construction de logements « accessibles « - dans des assistants formés de l’éducation nationale, - des infirmières, - des services de sécurité de proximité. 500000 emplois conventionnés, c’est à 30000 euros annuels, 15 milliards d’activités en plus ; soit des compléments de – 1, 5 milliards de TVA - 7,5 milliards de cotisations sociales et retraites.
5 - Comment financer ? Un impôt sur les revenus financiers des patrimoines en valeurs mobilières, la réduction progressive des exonérations fiscales et la traque de la fraude de ‘l’impôt. Moins de revenus d’un côté, plus d’emplois de l’autre, ce n’et pas de la solidarité, Monsieur le Président, seulement un début d’une plus grande Justice sociale

samedi 23 octobre 2010

Auto referendum de légitimité

22-10-10 http ://pas2012.free.fr/

Notre démocratie » sociale « est réelle au niveau de la majorité de nos concitoyens. Ces dizaines de milliers de manifestants « bons enfants « six fois de suite, l’ont montré.
Dans le domaine de l’économie, elle est globalement satisfaisante. Les confrontations grévistes – non grévistes – patronat en spectateur, le prouvent.
Au plan politique par contre, avec Nicolas Sarkozy, nous avons atteint le point bas. 30 % de satisfaits de son comportement à la « hussarde «
Et nous voilà, que sur un sujet aussi important que celui de la « retraite « ( 1 quart de notre temps d’espérance de vie ) une loi « décalée « est édictée. Elle ne traite pas des causes, mais comptabilise seulement des conséquences.
1 – Le financement des retraites est fonction du niveau d’activité économique. Or la notre est en sous activité d’au moins 15 %. 4 millions de chômeurs – 6 millions d’emplois précaires - à temps partiel.
2 – 3 ou 4 % de croissance est un miroir aux alouettes. Il faudrait que les « grands entrepreneurs « pensent en terme d’intérêt général. Taux de profit et rentabilité les préoccupent davantage.
3 - Quelle croissance ? Celle des ventes d’armes ? Une France genre Disney land ? Nuits en goguette ? Hospices de campagne ?
4 - Les continents et pays en développement conçoivent leur prospérité à court et long terme selon leurs propres intérêts. Obtenir nos technologies et produire en sous-traitance pour nous.

Puisque au sommet de l’Etat, le débat démocratique est stérilisé, adoptons une démarche de « légitimité «. Une consultation auto référendaire par correspondance permettra de clarifier la volonté populaire.
Chaque citoyen électeur reçoit à domicile un bulletin d’opinion, avec au maximum dix questions.
- Oui – Non – réservé - Il est accompagné d’une enveloppe pré affranchie pour réponse à la Mairie dans la quelle il est inscrit ;
Il porte sur son bulletin son n° de carte d’électeur et le bureau de vote où il est inscrit. Le dépouillement est confié à des étudiants et des citoyens volontaires. Ne sont pris en compte que 70 % de bulletins sur le nombre total d’électeurs inscrits dans le bureau. On vérifie qu’il n’ y ait qu’un seul bulletin par n° sur la liste. Les regroupements sont faits par Commune, par Circonscription, par Département, par Région.
La consultation n’est pas un referendum Elle n’a donc pas force de loi. On peut espérer toutefois que si le nombre de participants est significatif, chaque député, à la vue des opinions émises dans sa circonscription, en tiendra compte au parlement. Sinon, il faudra changer de député.

mardi 19 octobre 2010

Amplifier le mouvement Un auto réferendum par correspondance

19-10-10 http ://pas2012.free.fr/

Il est exaspérant d’entendre les représentants du gouvernement minimiser d’au moins 70 % les participants aux manifs.
Pour m’être cinq fois de suite livré à un comptage particulier cours Gambetta à Lyon : 15/20 personnes en rang très serré, 35 à 40 rangs en une minute, densité maintenue pendant plus d’une heure et demi, cela fait de l’ordre de 30000 personnes. La CGT a annoncé la première fois 32000, ensuite 38000, puis 43000. Et aujourd’hui, ces chiffres devraient être dépassés. Donc, les évaluations semblent honnêtes.
Et pendant ce temps là, le gouvernement continue à refuser une vraie négociation et fait voter par ses godillots parlementaires une adaptation injuste des conditions de départ en retraite.
Il laisse ainsi dans l’ombre le problème fondamental : Une réduction massive du chômage. Il s’accroche à son miroir aux alouettes : 3 % de croissance en plus. Mais ses supplétifs du Fouquets ne savent pas ou ne veulent pas le faire. D’ailleurs, Chinois, Indiens, Brésiliens agissent en sens inverse.
Donc pour les tenants de l’économie libérale, il faut fait payer les salariés, puisque le crédo de leur secte est : Pas d’impôts sur les riches ( Revenus nets supérieurs à 15000 € mois - Patrimoine supérieur à 2 millions ).
Pour contrer le « législatif « aux ordres du pouvoir élyséen actuel, il nous faut inventer quelque chose de « légitime «. Pas un sondage d’opinion. Une consultation auto référendaire par correspondance. ( à suivre vendredi 22/10/10 )

Ce n’est pas mépriser Internet. Tout le monde n’a pas Internet. Ne pas compter sur la rue est raisonnable. Elle donne une ambiance et une température du mécontentement. Elle présente les risques que l'on connaît avec les apprentis en désordre. Un auto referendum rappellera aux députés que la légitimité est dans le peuple ( en démocratie évidemment ).

samedi 16 octobre 2010

Croissance à droite - plein emploi à gauche

16-10-10 http ://pas2012.free.fr/

Pour de nombreux exégètes des média, les deux principales formations politiques seraient sur la même ligne de pensée : la sociale démocratie.
Et le PS fait simplement de la surenchère, sans vouloir admettre que l’Etat providence est d’une autre époque. La dette et les déficits budgétaires mettent les pendules à la même heure, celle de la rigueur pour 80 % de la population. ( Il n’y a rien à tirer des très pauvres. Et les très riches sont inaccessibles, souvent « ailleurs « ) ..
Qui tordra le cou à cette confusion ? Certainement pas les deux compétiteurs susurrés Sarkozy/Strauss-Kahn. Ils sont du même tonneau, avec un avantage pour Nicolas, authentiquement de droite.
Il est encore temps ( de l’ordre de douze mois : Octobre 2011 ) de laisser de coté les avocats vedettes suggérés par les média et d’aborder clairement la confrontation Capitalisme – Socialisme ;
En chapeau, on peut démontrer : A droite, le capitalisme est une mécanique d’accumulation des profits qui laisse quelques reliefs au travail : Une économie qui consent quelques avancées sociales.
A gauche, l’espérance d’une société de Justice sociale. Elle utilise l’économie pour le bien commun. Le capital est un outil que la collectivité emprunte.

mardi 12 octobre 2010

La loi sur les retraites dans la mauvaise direction

12-10-10 http ://pas2012.free.fr/

Date qui fera » date «. Il faut la ténacité des syndicats, la révolte d’une majorité de citoyens pour réclamer dans la rue qu’une modification unilatérale du régime de retraite, qui les concerne directement, devienne une « loi «
Depuis le début de cette opération législative, les salariés réclament une négociation. Ils auraient pu ainsi mettre sur la table le véritable enjeu. Diminuer régulièrement le chômage, notamment celui des jeunes et des séniors pour que l’épargne retraite se gonfle pour assurer des retraites de dignité.

A 55 ans ? 57 , 60, 62 ? Les parcours des femmes et des hommes sont chacun différent. Chances ? hasard ? santé ? famille, logement, opportunités ? secteur d’activités ? localisation , ? Une « loi « surtout à la hussarde ne saurait répondre au « sur mesure «. Ce n’est pas un luxe mais simple justice en fin de vie professionnelle. Des accords de branche coordonnés entre professions, selon les cultures régionales permettraient de concilier bien être et finances.

Mais il y a plus grave. L’application de notre constitution, à la sauce Sarkozy, vide la démocratie. Elle rend même « lâche « la majorité officielle actuelle de la représentation nationale, populairement très minoritaire, Et lorsque la charpente est pourrie, le toit s’effondre.

Bien sûr, il n’y aurait que vingt mois à attendre, mais la situation générale de notre pays peut elle se « payer « un tel délai pour s’en sortir ? A la crise financière encore sous-jacente, avec la crise sociale qui s’amplifie, c’est un crime contre la nation de piétiner la démocratie.

dimanche 10 octobre 2010

Nicolas en retraite !

8-10-10 http ://pas2012.free.fr/

Sérieux, courageux, lucide…… soyons de » bons français, », comme le demande E. Besson.
Un aggiornamento de notre idéal républicain, de notre identité nationale ne s’impose t-il pas ? :
Liberté ? Celle des » chacun pour soi « – Egalité ? Inventons le concept des pratiques actuelles : « L’inégalité acceptable « c’est à dire des citoyens à moins de 800 euros et une cabane à la retraite d’un côté, de l’autre, :de « riches importantes personnes plus de « 15000 euros nets par mois et des patrimoines de plus de 20 millions, au moment de leurs soixante ans.
Quant à la - Fraternité ? Chacun dans son carré de choux. Les bestiaux seront bien gardés.
Heureusement La France est éternelle, Et le bon sens y reste le mieux partagé du monde.
Nicolas Sarkosy en « retraite » ? Voilà ce qui serait une vraie réforme de son quinquennat, à la suite de ses contreperformances. Dette insupportable – Déficit budgétaire – déficit du commerce extérieur – accroissement du chômage et la précarité. - Mal logés……

vendredi 1 octobre 2010

Il faut trouver 800 milliards Monsieur Fillon.

Reconstitution de fortune

- De même qu’il y a reconstitution de parcours professionnel pour la retraite, il faut reconstituer les enrichissements sans cause. - La procédure serait appliquée à tout citoyen dont le revenu est supérieur à 15000 euros net mensuel ou qui dispose d’un patrimoine de plus de 20 millions d’euros.

- Le citoyen X. a un patrimoine de 10 millions de frs, soit en euros 1,5 millions d’euros en 1973 ( premier choc pétrolier ). L’enrichissement normal retenu est de 3 % d’inflation annuel et de 4 % d’intérêts - soit en 37 ans - dix fois plus. Le patrimoine 2010 « normal » est de 15 millions d’euros.

- Or Le citoyen X dispose d’un patrimoine de 50 millions. 35 millions ne viennent pas de son « travail « mais d’un enrichissement par investissements en cascades, particulièrement « rentables « , éventuellement de spéculation, de fraude fiscale. Il y a une bonne part dans ces 35 millions d’enrichissement « particulier » au détriment du bien public.
-
- L’Etat » emprunte 50 % de cette plus value, remboursable à 70 % sur 5 ans, les années où le budget de la Nation est équilibré.

- Fuite des capitaux ? La gauche a une autre morale. Le peuple héritier de 1789 n’a pas besoin dans son panier de fruits véreux.

Rapporteur philippe.wolfrom@orange. fr http://pas2012.free.fr