lundi 1 février 2010

Impossible n'est pas Français

L'opinion la plus répandue. C'est utopique, un rêve impossible. On a vu cette situation à la sortie de la seconde guerre mondiale, période de reconstruction.

Depuis 1974, premier choc pétrolier, la situation, en France stagne 8 - 9 - 10 % de la population active : 30 millions environ, il ya 3 maintenant 4 millions de demandeurs d'emploi.

Si l'on admet 7 millions de citoyens dans les services publics, le calcul est simple 23 millions d'emplois " doivent " être créés par le secteur privé ! Secteur où rentabilité et productivité sont les deux mamelles du développement. Calcul effectué très régulièrement par le grnd chef sioux Yaka-faucon.

L'équation est simple: Pour que 23 millions de citoyens aient un revenu, il faut l'équivalent de 37 milliard d'heures de travail, correspondant à ce volume de commandes, provenant de clients solvables ( évidemment ). Comme aujourdhui le PIb n'en réolte que 33 milliards, il y a 10 % de chômage. ET 4 milliards d'heures en plus, cela ne se trouve pas en claquant des doigts, sous les sabots d'un cheval.

Nous connaissons tous le cri de guerre du grand chef : Croissance… croissance. Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? l'incantation ne le dit pas.

C'est aborder le problème par l'aval du fleuve. Le courant est tel que le remonter sera vite décourageant. Il faut donc partir de l'amont.

La Justice sociale dans un pays comme la France exige un revenu de dignité pour chaque citoyen : Quand, il esr enfant puis adolescent, par sess parents, quand il est adulte, par lui-même, quand il est en retraite, par la collectivté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire