lundi 30 janvier 2017

Lundi 30/01/2107 les soldats qui entrainent les officiers…

A la suite de cette primaire, pour la gauche, nous avons : Un candidat, légitimé par 2 millions de citoyens, un candidat cavalier seul autoproclamé. Comment faire la différence : 1) les programmes, l’un fédérateur, collectif, l’autre, centralisateur. 2) l’organisation : Nous pour l’un, moi pour l’autre 3) le charisme, l’un, participatif, l’autre, autocrate. Le mélange des deux est possible, si l’on choisit une colonne vertébrale : participative, autogestionnaire, sur laquelle on greffe, ici et là, des propositions techniques qui enrichissent le projet. Il y aurait en effet d’après un sondage 15 % d’Hamon et 10 % de Mélanchon = 25 %…… 1% de plus que Marine le Pen. Et puis, il y a du grain à moudre autour de la star/system anti-system !




dimanche 29 janvier 2017

A.    PW Dimanche 29/01/2017

Benoit Hamon (proposition n°11) veut réduire les inégalités. Il évoque une meilleure redistribution, ce qui me semble « timide » puisque 10 à 15 % de la population terminent difficilement leur fin de mois et 1% ne sait pas ce que c’est une fin de mois !
Trois faiblesses au moins, à mon avis, des militants de gauche : a) Ils parlent en dépenses et non en soldes : revenu universel des jeunes 18/25 ans = 45 milliards. Mais il y a en contrepartie des loyers, de l’alimentation, des utilisations de services publics (on suppose en effet que « leur + de revenu » ne sera pas utilisé en diamants Bocassa ! »…Un risque d’inflation ? Non, si c’est du made in France et non du bœuf de l’autre côté de l’atlantique Sud.
b) Ils ont une « timidité « à envisager des contributions complémentaires de solidarité, de défense nationale, dans cette guerre économique. Ma cassette !  Les capitaux vont s’enfuir. Celui qui quitte le territoire national, pour rester un peu plus riche, est comparable à ces « nobles « de 1789 qui s’enrôlèrent dans les armées de l’empereur d’Autriche pour « défendre Versailles » ! On sait que 0,1 % des citoyens adultes possèdent de l’ordre de 400 milliards de patrimoines.  Demander, ou établir, une contribution de salut national complémentaire, de 10 % par exemple, ne les troublera pas leur niveau de vie. D’autant plus qu’on peut proposer un emprunt… remboursable quand cela ira mieux ! c) On parle depuis plus de dix ans, de 70 à 80 milliards d’évasion fiscale (dans la gestion récente de E. Macron,  cela fait une hémorragie de l’ordre de 150 Milliards!)

Benoit Hamon, candidat ? Une fenêtre sur la solidarité, une politique qui fera battre le cœur de la France.

samedi 28 janvier 2017

A. PW Vendredi 27/01/2017
Benoit Hamon (proposition n°8) veut l’égalité salariale, des embauches sans discrimination, que l’accès des handicapés soit facilité.
B. PW Samedi 28/01/2017
Benoit Hamon (proposition n°9) veut instituer un droit à une aide médicale à mourir dans la dignité.

vendredi 27 janvier 2017

A.    PW Mercredi 25/01/2017

Benoit Hamon (proposition n°6) propose d’encadrer la distribution du cannabis pour protéger les jeunes. Tout ce qui renforce la santé va dans le bon sens (lutte contre la drogue, l’alcoolisme, développement des sports).

B.    PW Jeudi 26/01/2017


Benoit Hamon (proposition n°7) propose de limiter les classes de CP et CE à 20 élèves. Il faut appliquer cette règle jusqu’à la terminale. Un effectif de 21 élèves permet de développer le travail en équipe, en groupe de 7, chiffre de référence pour une émulation raisonnable et l’entre-aide entre copains. Ce n’est pas diviser pour régner, mais faciliter les échanges constructifs, l’apprentissage terrain, une vie communautaire.