vendredi 24 septembre 2010

Retraite méritée

23-09-10 blog :.alter socialisme.blogspot.com site : http://pas2012.free.fr/

Difficile de rentrer dans cette perspective du président Sarkozy. Sa « réforme « des retraites serait sa réforme « phare « de son quinquennat. Ce n’est en réalité qu’une application de plus de sa politique « Travailler plus pour gagner plus « .
Ce n’est d’ailleurs pas une « réforme « mais une adaptation – L‘espérance de vie augmente, les cotisations doivent augmenter –
Cette agitation est grave. Le pouvoir en place et son opposition officielle, partent d’une hypothèse scandaleuse. Il y a aujourd’hui 20 milliards de déficit du régime des retraites, dans quinze ans, le déficit sera de 60 milliards.
Ils ne soulignent pas, dans les mêmes conditions de température et de pression : 4 millions de chômeurs et 6 millions d’emplois précaires, occasionnels.
On ne peut attendre, évidemment d’un tenant du capitalisme pur et dur, même s’il évoque hypocritement une moralisation à sa façon, un autre chemin.
L’emploi est pour lui une simple conséquence de la croissance. Croissance résultante d’une politique financière d’accroissement de taux de rendement et rentabilité des capitaux investis, alimentée pourquoi pas d’armes de destruction plus ou moins massives et à chaque occasion, d’accaparement des ressources du tiers monde.
Il faut préparer 2012, pour entreprendre cette fois-ci de vraiment « changer la vie « .